top of page
À l’écoute des territoires,
cultivant les savoirs
Accueil
L'O3PNA
Qui sommes-nous?
Nos missions
Notre écosystème
Notre organisation
Notre équipe
Notre financeur
Groupes Axes Stratégiques
Mode de fonctionnement
"Décloisonnement sanitaire & social"
"Médiation en santé"
"Recherche interdisciplinaire"
"Femmes Enfants Précarité"
"Insertion par l’activité économique"
"Création artistique multimodale"
Nos évènements
Webinaires Déca-Lab'
Cycle de conférences
Journées PASS/EMPP NA
Ressources
Ressources O3PNA
Autres ressources
Actualités
Contact
Plus
Use tab to navigate through the menu items.
Replays & Digests
Déca
-
Lab'
Partager
Chaîne entière
Cette vidéo
Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
Copiez le lien
Lien copié
Digests Déca-Lab'
Toutes les catégories
Lire la vidéo
Lire la vidéo
29:05
REPLAY - Déca-Lab' n°3 (Juin 2025) - Santé et précarité chez les jeunes ruraux
Thématique : "Santé et précarité chez les jeunes ruraux" Intervenant : Clément REVERSÉ est Maître de Conférences à l’UT2J, chercheur au CERTOP, au centre associé Céreq de Toulouse et chercheur associé au Centre Emile Durkheim. Ses travaux portent sur les populations jeunes et vulnérables, notamment au prisme du territoire. Il est l’auteur de « La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie » et du « Petit guide de survie aux discussions des repas de famille. » (Ed. Bord de l’eau). Modératrice : Doïna ZGUREANU, Coordinatrice régionale des EMPP Nouvelle-Aquitaine, membre de l’O3PNA _______________________________________________ Contexte : Dans les campagnes françaises, certains jeunes grandissent à l’écart des trajectoires valorisées : sans diplôme, en situation de précarité, souvent assignés au stigmate de « cassos », ils peinent à trouver leur place dans un monde du travail devenu incertain et normé par l’injonction à la réussite. À travers une enquête de terrain approfondie, Clément REVERSÉ donne la parole à ces jeunes que l’on préfère ignorer ou caricaturer, et met en lumière les multiples formes d’exclusion qui jalonnent leur entrée dans l’âge adulte. Mais au-delà de la marginalisation sociale et professionnelle, ces parcours sont aussi marqués par une détresse plus silencieuse : celle de la santé mentale. Entre instabilité matérielle, pression sociale, sentiment d’inutilité et absence de perspectives, ces jeunes expérimentent un mal-être profond, souvent sans accompagnement ni reconnaissance. Leur vulnérabilité psychique, nourrie par le déclassement et l’isolement, soulève des questions essentielles sur les effets psychologiques des inégalités sociales en milieu rural. Ce webinaire propose de réfléchir aux effets croisés de la stigmatisation, de la précarité et du modèle méritocratique sur les jeunes ruraux dits « à la dérive », en croisant analyse sociologique et enjeux de santé mentale.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
39:44
REPLAY - Déca-Lab' n°2 (Mai 2025) - Les ressources de soins en santé psychique pour les personnes exilées en grande précarité
Thématique : "Les ressources de soins en santé psychique pour les personnes exilées en grande précarité" Intervenante : Camille GARDESSE, Sociologue et urbaniste, Maîtresse de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris (Lab’Urba), Université Paris-Est Créteil. Dans un contexte marqué par une forte délégation de l'action publique au secteur associatif d'une part, et par la raréfaction des moyens dans le domaine de la santé psychique d'autre part, Camille GARDESSE présentera les résultats d'une recherche-action, menée entre 2021 et 2024 au sein de la Permanence Psy (PP) de Médecins du Monde à Paris. Cette étude expose les principaux ressorts des problématiques de santé psychique de personnes exilées en situation de grande précarité dans la capitale, tout en révélant parallèlement la conception sous-jacente des politiques et des pratiques dites d'accueil, et, plus largement, de l'hospitalité en ville.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
15:14
DIGEST - Déca-Lab' n°1 (Mars 2025) - Conditions d'efficacité de la médiation en santé
"Conditions d'efficacité de la médiation en santé pour favoriser le recours aux services de santé des populations qui en sont éloignées" par Elodie RICHARD, Sage-femme, épidémiologiste (PhD) et conseillère en santé publique
Lire la vidéo
Lire la vidéo
01:02:57
REPLAY - Déca-Lab' n°3 (Déc 2024) - Précarité : entre vulnérabilités et résilience
En passant par des concepts éthiques, le Pr Roger GIL proposera une réflexion sur l’accompagnement médico-psycho-social des personnes cumulant vulnérabilités comme source de résilience pour les équipes pluridisciplinaires.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
08:41
DIGEST - Déca-Lab' n°1 (Oct 2024) - Géographie de la santé & lutte contre la précarité
Intervenant: Ludovic CÉPRÉ, géographe de la santé et Président de la Société Francophone de Pratique en Géographie de la Santé (SFPGS). En quoi l'analyse spatiale en santé pourrait-elle aider les acteurs de terrain investis contre la précarité ? Quelles cartes pourraient servir au quotidien, et pour quoi faire ? Tout comme pour la santé, la précarité a longtemps été vue comme un fait diffus, non localisé, contre lequel il convenait de lutter par des politiques et actions générales, qui auraient porté leurs fruits partout sur le territoire de manière égale. Or, le lieu de la précarité est aussi complexe que la précarité ou la défavorisation elles-mêmes. Le géographe dispose de données multiples qui peuvent être mises au service des acteurs de terrain. Dans un dialogue entre acteurs et cartographes, la conception de la carte peut bien entendu pointer les lieux où agir, mais aussi apporter beaucoup d'éclairages sur la nature des actions à mener, ou servir à évaluer les processus d'actions, ou leurs résultats.
bottom of page