top of page

Groupe "Médiation en santé"

La médiation en santé

La médiation en santé peut se définir comme un processus temporaire d’aller vers les publics éloignés du système de santé, afin de les ramener vers le soin et la prévention, au-travers d’un faire avec les personnes, dans une logique d’empowerment (développement du pouvoir d’agir).

 

Cette fonction d’interface temporaire assurée en proximité vise un double objectif :

1. Faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;

 

2. Sensibiliser les acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé

Reconnue par la loi depuis 2016, la médiation en santé constitue une intervention prometteuse dans le processus de lutte contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

 

En Nouvelle-Aquitaine, elle fait partie des 12 priorités d’action de l’actuel Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS 2023-2028), qui aspire à « accélérer le déploiement de la médiation en santé auprès des populations vulnérables pour favoriser la réussite des parcours et diminuer le non recours et l’abandon de soins ».

 

Cependant, les frontières de la médiation en santé apparaissent poreuses car son périmètre d’action se situe à la frontière des champs sanitaires et sociaux.

 

La diversité de ses formes d'action, le manque de (re)connaissance de son cadre d'intervention et de ses missions par certains acteurs de la santé, du social et du médico-social, l'insuffisante articulation de ses activités avec les autres professionnels concernés, peuvent limiter son efficacité, rendant la médiation en santé difficile à circonscrire dans ses développements protéiformes. Par ailleurs, les acteurs qui la mettent en œuvre sur le terrain (structures, médiatrices/médiateurs en santé) expriment le besoin de se rencontrer, de mettre en perspective leurs expériences et de partager des référents communs à l'échelle du territoire. 

En conséquence, l’O3PNA, la FNASAT–Gens du voyage et l’association La CASE ont décidé – avec le soutien financier de l’ARS N.A. – de mettre en synergie leurs compétences respectives et leur expertise concernant la médiation en santé, afin d’impulser la mise en œuvre d’un Dispositif Régional d’Evaluation et d’Appui à la Médiation en Santé (DREAMS).

Le DREAMS a trois objectifs : 

 

I. Soutenir la cartographie des structures de médiation en santé en Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de l’étude réalisée en 2025 par l'Observatoire Régional de Santé (ORS) de Nouvelle-Aquitaine ;

II. Favoriser le transfert de connaissance sur la médiation en santé : 

 

1. Par l'organisation de Webinaires sur la médiation en santé

 

    a. Conditions d'efficacité de la médiation en santé pour favoriser le recours aux services de santé des populations qui en sont éloignées ;  (Digests Déca-Lab' | O3PNA)

 

    b. La médiation en santé dans sa diversité ;

 

    c. Accompagner les médiateurs et médiatrices en santé

 

2. Par l’élaboration d'un guide de mise en œuvre de la médiation en santé contextualisé aux spécificités de la Nouvelle Aquitaine.

 

III. Identifier avec les acteurs de la médiation en santé de la région Nouvelle-Aquitaine, les indicateurs pertinents et réalisables pour évaluer l'impact de la médiation en santé.

 

O3PNA / Fnasat- Gens du voyage / La CASE

________________________________

Parallèlement aux actions menées par le DREAMS, l’O3PNA propose à l’ensemble des professionnels et bénévoles de l’écosystème Santé/Précarité de Nouvelle-Aquitaine intéressés par la médiation en santé – qu’ils/elles soient en poste de médiation en santé, dans l’encadrement au sein de structures proposant de la médiation en santé, ou potentiellement intéressés par la médiation en santé – la possibilité de rejoindre le Groupe de Travail et d’Animation (GAT) Médiation en santé.

 

Ce GAT Médiation en santé, qui s’articule au-travers de réunions mensuelles d’une heure et demie en visio s’est fixé les objectifs suivants :

 

  • Favoriser les échanges de pratiques entre professionnels néo-aquitains œuvrant dans les champs sanitaire et social ;

 

  • Renforcer la connaissance des différentes structures/dispositifs et des différents métiers existants dans l’écosystème santé-précarité néo-aquitain ;

 

  • Renforcer la connaissance, l’évaluation critique, l’appropriation et la diffusion des outils existants sur la médiation en santé à l’échelle régionale et nationale ;

 

  • Valoriser, contextualiser et/ou expliciter les réussites comme les limites rencontrées par la médiation en santé en Nouvelle-Aquitaine ;

 

  • Ouvrir sur des pratiques innovantes – existantes ou à co-construire – dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de précarité en Nouvelle-Aquitaine

Si vous souhaitez en savoir plus sur le GAT Médiation en Santé, n’hésitez pas à nous contacter.

A très bientôt,

O3PNA

________________________________

Référent O3PNA

 

Arnaud RUBI, arubi@ch-perrens.fr, 06 60 15 05 40 ou 05 56 56 39 35

 

Inscription

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

bottom of page