
Le 31 janvier 2025, l'O3PNA s’est réuni avec ses partenaires associatifs ; La Case et la FNASAT-Gens du Voyage, au siège de l'ARS Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du développement d'une collaboration, faisant suite aux réflexions et actions menées par les acteurs néo-aquitains dans la lutte contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé (ISETS).
Co-organisée par ce trio, la journée de rencontres et de débats a été rythmée par une matinée dédiée au Copil Santé Gens du voyage, suivie l'après-midi par le premier atelier DREAMS (dispositif régional d'évaluation et d’appui à la médiation en santé).
Des invités issus de différents secteurs de l’écosystème régional ont pu nous rejoindre sur place et à distance. Ce fut un temps de rencontre, d’information et de réflexion sur les actions déjà réalisées et les perspectives à explorer, notamment pour faire progresser le déploiement de la médiation en santé à l'échelle régionale.
Copil Santé Gens du Voyage
Le comité de pilotage Santé Gens du Voyage, dont l’O3PNA est membre, a ouvert la journée de discussion en présentant, entre autres, les résultats de diagnostic et les démarches de valorisation de deux études sur la santé des Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine.
Pilotées par Santé publique France (SpF), elles ont été concrétisées grâce à une collaboration étroite avec l’ARS NA, la FNASAT-GDV, l’ADAV 33 (Association Départementale Les Amis des Voyageurs de la Gironde) et le centre social Le Chemin du Hérisson, situé en nord-Charente.
La première est une étude épidémiologique d'envergure relative à l’état de santé des Gens du voyage, leur recours aux soins et à la prévention en lien avec leurs conditions de vie et d'habitat, entre 2019 et 2022. Elle a fait l’objet de publications dans la revue internationale « European Journal of Public Health » en 2023 [1] et dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), en 2024 [2]. Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez consulter la page qui lui est consacrée sur le site de la FNASAT, ici. La deuxième étude a été publiée dans la même revue, le BEH, en 2022 [3]. Elle explore les activités à risque d’exposition au plomb et le saturnisme chez les enfants de familles de Gens du voyage en Charente, entre 2017 et 2029. Pour de plus amples informations, cliquez ici.
Une rencontre est prévue au printemps 2025, en Charente ou en Gironde, avec l’objectif d’inclure et de mobiliser plus largement les Gens du voyage néo-aquitains, les collectivités territoriales, les Ordres, les URPS, les structures d’exercice coordonné – CPTS, MSP, CdS –, les fédérations hospitalières, les CLS, les CLSM, ainsi que les acteurs de l’habitat et de l’insalubrité.
Premier atelier DREAMS
Le DREAMS (dispositif régional d'évaluation et d’appui à la médiation en santé) est copiloté par l'O3PNA, La CASE et la FNASAT-Gens du Voyage. Soutenu par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, le DREAMS répond à l’une des 12 priorités de l’actuel Projet régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS 2023-2028), priorisant les projets de médiation en santé auprès des populations vulnérables.
L’objectif de ce premier atelier du DREAMS était de créer un espace d’information fiable et de débat constructif autour de la médiation en santé, qui peut favoriser, sous ses différentes formes (avec des médiateurs en santé ou médiateurs en santé pairs), le recours aux services de santé des populations qui en sont éloignées en Nouvelle-Aquitaine.
Pour y parvenir, plusieurs exposés suivis de temps d’échanges se sont succédés. Elodie Richard, coordinatrice opérationnelle du DREAMS pour la Fnasat-Gens du voyage et consultante spécialisée en médiation en santé a synthétisé les apports des différentes études et recherches sur la médiation en santé réalisées en France et en Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, Murièle Conort, coordinatrice du pôle médiation en santé de La CASE, a modéré une table ronde de partage d’expériences. Puis, un focus sur la nouvelle étude financée par l’ARS NA et réalisée par l’ORS NA (Observatoire Régional de Santé de Nouvelle-Aquitaine) a été assuré par Emma Lujan, chargée d’étude au sein de cette structure associative. Il s’agit d’une enquête qui examinera l’offre régionale de médiation en santé et analysera les besoins des acteurs, en 2025, afin de déterminer les priorités à l’échelle locale.
Enfin, les participants ont été divisé en trois groupes, de manière à réaliser un brainstorming sur les 3 problématiques suivantes : la mobilisation des ressources humaines et financières en matière de médiation en santé ; les besoins stratégiques de déploiement de la médiation en santé ; les modalités de partenariats et des cadres d’intervention de la médiation en santé.
Ce premier atelier du DREAMS marque ainsi le début d’une série de rencontres, renforçant l’interconnaissance, encourageant le partage d’expériences et facilitant le déploiement d’analyses et de réflexions portant sur les différentes formes de médiation en santé.
Références :
[1] Mondeilh A, Brabant G, Haidar S, Saboni L, Ruello M, Lesieur S, Castor C, Autes-Treand E, Le Strat Y, Vandentorren S. Health status, healthcare use and child MMR vaccination coverage in Travellers according to their environmental and living conditions in Nouvelle-Aquitaine, France, 2019-2022. Eur J Public Health. 2023 Dec 9;33(6):1194-1199. doi: 10.1093/eurpub/ckad175. PMID: 37889591; PMCID: PMC10710340.
[2] Mondeilh A, Brabant G, Haidar S, Saboni L, Ruello M, Lesieur S, et al. Étude épidémiologique sur l’état de santé, le recours aux soins et à la prévention des Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine, 2019-2022. Bull Épidémiol Hebd. 2024;(4):58-67. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/4/2024_4_1.html
[3] Brabant G, Etchevers A, Spanjers L, Coudret S, Comba M, Clarysse É, et al. Activités à risque d’exposition au plomb et saturnisme chez les enfants de familles de gens du voyage en Charente, 2017-2019. Bull Épidémiol Hebd. 2022;(14):240-7. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/14/2022_14_1.html
Comments